vendredi 10 avril 2009

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de la famille Nekaa.
Vendredi 20 février la brigade de gendarmerie de Perrache est venue au foyer faire un contrôle dans le cadre de la procédure des déboutés du droit d'asile. En clair, procéder à une arrestation dans le cas où la famille n'aurait pas pu présentée de papiers. Les gendarmes n'étaient pas au courant de la situation administrative de la famille.
Ils ont été informés que la famille était protégée par la procédure de recours à l'OQTF. Après avoir pris contact avec la Préfecture, ils ont demandé les certificats de scolarité des enfants et les certificats de travail de Mr Nekaa.
Pour quelles raisons la préfecture les a -t-elle chargés de demander ces papiers ?
Est-ce pour localiser les établissements scolaires des enfants ? Auquel cas la vigilance doit être de mise au collège Brassens, l'école René Cassin et au LEP Camille Claudel.
Est-ce pour brouiller les pistes et ne pas faire savoir qu'un risque d'arrestation a bien eu lieu le vendredi 20 février ?
En résumé, la famille est toujours en danger. L'attente du résultat de la justice et de la prétéfecture se fait longue. Les parents ne sortent plus du foyer de peur d'être arrêtés. Monsieur Nekaa est démoralisé de ne pas travailler depuis 6 mois. Il est cloitré dans sa chambre toute la journée.

Au niveau ressources, ils ne bénéficient plus de l'aide de la MDR, ni de la DASS.
Ils ont recours au secours pop et au resto du coeur où ils se procurent les denrées de base.
Mais la situation est difficile. Des locataires du foyer leur donnent de temps en temps des tickets de nourriture. Toute initiative serait bienvenue pour améliorer leur quotidien.
Les enfants vont bien apparemment, ils font face, ils sont très courageux.
Aya est très souriante.
Il est temps que cette situation trouve un dénouement heureux.

Vincent DUPUY

Aucun commentaire: